Biographie

Jean-Marc POLIZZI naît à Tunis, arrive en France en mai 1960. Très tôt il commence à dessiner puis à peindre. Après des études secondaires, il se spécialise dans le dessin publicitaire (E.P.D.I. de 1974 à 1976). Il commence alors un voyage en Amérique Latine où il continue d’étudier le dessin à l’Alliance française de Lima (Pérou) tout en apprenant à maîtriser l’art de la peinture au sein de l’atelier Cristina GALVEZ.

Logojmp

Il y fait des rencontres aussi nombreuses qu’enrichissantes avec des artistes parmi lesquels on peut nommer : Nieves DIANDERAS , Luis et Enrique ZEVALLOS, Victor HUMAREDA (le «  TOULOUSE-LAUTREC » péruvien), SZYZLO (un des précurseurs de l’abstraction latino-américaine). Il expose à plusieurs reprises et participe au prestigieux prix artistique « Victor HUMAREDA ».

Courant 1977, il rentre à Paris et, riche de son expérience, il jette les bases de son univers pictural. Il expose dans de nombreuses galeries et salons jusqu’à son deuxième voyage en Amérique du Sud en 1982 où il expose de nouveau notamment à l’Atelier -Galerie de Luis ZEVALLOS. En 1983, avec un groupe d’artistes, il crée l’association « Artistes sans frontières » dont le moment fort est l’édition de l’originale revue « L’art vu ».

Jean-Marc POLIZZI adhère à la Maison des Artistes en 1985. De 1986 à 1988, il matérialise les personnages de ses peintures sur des bijoux, des vêtements et des cartes postales à tirages limités. A partir de 1990, il expose de nouveau ses œuvres dans de nombreux lieux. Depuis 2003, il figure au catalogue de la Banque d’Images de l’ADAGP (www.adagp.fr). En 2006, il entre dans le guide des artistes côtés : Drouot-Cotations.  Depuis quelques années, Jean-Marc POLIZZI est en contact avec le peintre Claude VIALLAT, un des précurseurs du mouvement « Support-Surface ». Ses peintures et dessins, inspirés de ses voyages en Amérique Latine, agrémentent de nombreuses collections particulières dans plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Angleterre, Italie, Maroc, Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Pérou, Venezuela, Chili, Argentine, Equateur, Liban, Israël.